Parcours professionnel

Short Bio

Consultant dans le domaine de la formation en Afrique de l’ouest, depuis août 2016

Recommandations

Gestion de projet dans le domaine de l’éducation et de la formation – Médiation – Développement stratégique et conduite de changement au sein d’institutions de formation

Directeur du cycle d’orientation de Marly, de septembre 2011 à août 2016

Recommandations

Le poste de chef d’établissement scolaire est très dynamique et intense. La conduite de l’équipe pédagogique, le suivi des élèves, le développement et maintien du climat scolaire, le fonctionnement d’établissement au service de la mission de l’Ecole, la gestion financière ainsi que l’écoute attentive des acteurs en font un métier aux tâches variées, surprenant et infiniment centré sur l’humain. Les élèves et leur construction de projet personnel au centre de nos préoccupations, rien est plus précieux que cette transition étudiée, consciente et épanouissante que l’Ecole!

Autres expériences en tant que chef d’établissement scolaire

  • Membre du jury du “Prix suisse des écoles” comme représentant CLACESO depuis 11.2014
  • Représentant des directeurs fribourgeois du cycle 3 au comité de CLACESO depuis 08.2014
  • Vice-président de la Conférence Romande et Tessinoise des Chefs d’Etablissement Secondaire “CRoTCES” du 01.2013-12.2014

Adjoint de direction au cycle d’orientation de Marly, de septembre 2007 à août 2011.

L’adjoint de direction appuie et co-construit les positions stratégiques de la direction de l’école. Il a la responsabilité de l’accompagnement des élèves aux besoins différents de la volée qu’il suit durant les 3 ans. Il est en lien direct avec le directeur lors des conseils de direction et des bilatérales agendés de manière hebdomadaire. L’adjoint entretient une relation de proximité avec les différents titulaires de son degré afin de garantir le suivi des acteurs en permettant qu’ils restent référents pour leur tâches vis-à-vis des élèves et leurs parents.

Médiateur scolaire au cycle au cycle d’orientation de Marly, de septembre 2003 à août 2007.

Le rôle de médiateur est relié aux services d’écoute offerts aux jeunes pour les aider à trouver des pistes dans leurs soucis quotidiens. De la clarification d’intention entre personnes, à la résolution de conflit, l’écoute bienveillante et attentive permet souvent d’améliorer la communication entre acteurs qu’ils soient élève, parent ou autre adulte du cadre éducatif. Les suivis sensibles organisés autour et pour les victimes d’abus, de négligence ou autre maltraitance font également partis du quotidien de ce rôle clef de l’école. Par le lien de confiance et les outils d’accompagnement, amener l’individu qu’il soit adulte ou élève à dépasser ses freins, formuler ses demandes et besoins, puis organiser une autre réalité que celle qui pèse: une tâche qui demande des compétences métier. J’ai appris énormément sur la systémique et le travail en réseau ainsi que sur l’écoute active durant ces suivis si importants.

J’ai fortement apprécié ce travail au service de l’humain.

Enseignant d’éducation physique au cycle d’orientation de Marly, de septembre 2001 à août 2011.

J’ai eu beaucoup de plaisir et d’épanouissement personnel dans la conduite de mes classes durant les 11 ans de mon rôle d’enseignant. De plus de 2003 à 2011, j’ai accueilli grand nombre de stagiaires en formation universitaire ce qui a été un terreau d’approfondissements très stimulant. Comme responsable de discipline, j’ai pu travailler à l’élaboration d’outils d’analyse et d’évaluation dans le cadre cantonal, notamment en lien avec l’analyse vidéo. Il m’a également été donné de travailler à l’élaboration du descriptif de fonction des enseignants en 2005. De plus mon intérêt pour l’accompagnement des jeunes en difficulté comportementale m’a permis de travailler durant 2 ans à la classe relais de Fribourg. Plusieurs événements sportifs de taille ont animé mon quotidien, mais aussi celui de l’équipe dont j’avais la responsabilité. J’ai eu l’occasion de collaborer activement et de gérer l’organisation de deux comédies musicales animant 120 jeunes (2005; 2011).

Pour moi, un projet éducatif doit inclure l’élève au niveau décisionnel pour améliorer ses représentations. Je dois avouer qu’ils m’ont montré à plusieurs reprises à quel point il est juste d’avoir foi en eux et de cheminer en leur laissant la possibilité de gagner notre confiance. J’ai également eu la chance d’animer et d’être le référent du conseil des élèves de 2003-2007, ce qui faisait un lien évident avec mon travail social: redonner un espace citoyen cohérent aux élèves.

Stagiaire, puis acteur en animation socio-culturelle à VSG animation, septembre 2000 à octobre 2007.

Travailler sur l’intégration et le dépistage en milieu ouvert, est une expérience extrêmement riche. Le travail constant sur les axes de la communication, la pause du cadre et l’ensemble des zones d’écoute et d’accompagnement m’ont permis de développer plusieurs outils d’analyse et distanciation. J’ai également pu remarquer l’importance du réseau et de la systémique qu’il implique.

Cette expérience a été très stimulante et intéressante.